Oui, c'est facile si vous utilisez PMB …

Listes de lecteurs – Commentaires

 

Explications

 

  1. carte de lecteur par groupe
  2. carte de lecteur par panier
  3. carte de lecteur par groupe – ajout d’un espace ou d’un astérisque
  4. carte de lecteur par panier – ajout d’un espace ou d’un astérisque
  5. On extrait seulement quelques données de la fiche du lecteur : le numéro de lecteur, le nom, le prénom, le sexe, la catégorie et le groupe éventuel. Ensuite, on pourra – par publipostage – imprimer des cartes de lecteur
    Deux cas peuvent se présenter :

    • On emploie les requêtes « standard » si l’impression sous forme de codes-barres ne pose pas de problème particulier : on peut transférer le numéro d’exemplaire tel quel vers le tableur et ensuite vers le logiciel de publipostage.
    • On utilise la version adaptée s’il faut résoudre des problèmes d’impression, car le numéro d’exemplaire n’est pas conçu de manière optimale :
      – si le n° d’exemplaire commence par zéro, il faut ajouter un espace afin d’éviter la perte de ce zéro initial
      – si le n° d’exemplaire doit être imprimé avec une police de codes-barres 39. il faut ajouter un astérisque au début et un autre à la fin. Sinon, le code-barres sera imprimé mais illisible à la douchette.

    Pour des infos complémentaires
    Impression de cartes de lecteur par publipostage (sur une feuille A4)
    Conseils afin de bien choisir les numéros d’exemplaires ou de lecteurs
    Codes-barres : concepts de base
    Publipostage : notions de base

  6. infos complètes – liste de tous les lecteurs – pour un export éventuel
  7. Ceci permet donc d’exporter toutes les données vers le tableur (il suffit d’exécuter cette procédure en mode éditions), et éventuellement d’imprimer la liste complète.
    Sur base du fichier obtenu (tableur), et converti en format .csv, on peut même envisager un import de ces lecteurs dans une autre base PMB, on disposera donc dans la nouvelle base de toutes les infos nécessaires.
    On peut exporter tous les lecteurs en une fois, ou n’exporter que certains d’entre eux. En effet, 4 critères de sélection sont prévus : catégorie, code statistique, localisation et statut. En outre, on peut choisir l’ordre de tri : par groupe, nom et prénom ou seulement par nom et prénom.

  8. infos – liste de tous les lecteurs – pour import Belgique 2
  9. A partir de la 5e colonne (numéro de lecteur), l’ordre des champs correspond à import Belgique 2.
    N.B. On peut aussi employer cette requête pour import Belgique 1 : il suffit de supprimer certaines colonnes non prévues dans la 1e version de ce script.

     

    Différence entre les infos essentielles, usuelles (abrégées ou non) et complètes

    Infos essentielles de gestion infos générales : localisation, catégorie, code statistique, statut, groupe (éventuel)

    infos personnelles : numéro de lecteur, nom, prénom, sexe, année de naissance

    infos de gestion : login (identifiant OPAC), date d’inscription, dates de début et de fin d’adhésion, message

    Infos usuelles infos générales : localisation, catégorie, code statistique, statut, groupe (éventuel)

    infos personnelles : numéro de lecteur, nom, prénom, sexe, année de naissance + la profession

    coordonnées : adresse (2 parties), code postal, ville, pays, téléphone 1, téléphone 2, adresse e-mail

    Infos usuelles abrégées infos générales et personnelles : localisation, groupe (éventuel), numéro de lecteur, nom, prénom, sexe

    coordonnées : adresse (2 parties), code postal, ville, pays, téléphone 1, téléphone 2, adresse e-mail

    Infos complètes tout ce qui précède et en plus, le mot de passe de l’OPAC, la date du dernier prêt et la date de fin de blocage

     

  10. infos essentielles de gestion – tous les lecteurs
  11. infos essentielles de gestion – par groupe
  12. infos essentielles de gestion – par panier
  13. infos usuelles – par catégorie
  14. infos usuelles – par code statistique
  15. infos usuelles – par groupe
  16. infos usuelles – par localisation
  17. infos usuelles – par panier
  18. infos usuelles – tous les lecteurs (membres ou non d’un groupe)
  19. Cette procédure affiche tous les lecteurs. Une colonne intitulée « Groupe » est prévue, mais elle reste parfois (ou souvent ?) vide.

  20. infos usuelles – tous les lecteurs membres d’un groupe
  21. Attention ! Cette requête n’affiche que ceux qui sont membres d’un groupe, les autres ne figurent pas dans la liste.

  22. infos usuelles – tous les lecteurs non-membres d’un groupe
  23. Cette requête a une double fonction :
    – liste « classique »
    Si on n’a pas créé de groupe, cette procédure donnera tout simplement la liste de tous les lecteurs. C’est donc une procédure qu’on peut employer dans la plupart des bibliothèques municipales ou associatives – sauf si on a créé des groupes de lecteurs qui correspondent aux familles (dans ce cas, il faut prendre la variante « lecteurs membres ou non d’un groupe ».
    – vérification : tous les lecteurs font-ils partie d’un groupe?
    Dans une école, normalement oui. Le résultat « correct » doit donc être une liste vide, nul n’est censé être « isolé ».
    Ce test de vérification est fort utile dans le contexte scolaire. En effet, dans ce cas, on utilise les listes de prêts en cours ou en retard par groupes-classes, plutôt que les listes « simples ».
    Conséquence : si un lecteur « isolé » emprunte un livre, le prêt (ou le retard éventuel !) risque de passer inaperçu pendant un certain temps.

  24. infos usuelles abrégées – liste des adresses, e-mails et numéros de téléphone – par groupe
  25. infos usuelles abrégées -liste des adresses, e-mails et numéros de téléphone – par panier
  26. infos usuelles abrégées -liste des adresses, e-mails et numéros de téléphone – tous les lecteurs
  27. Vous n’avez pas toujours besoin de toutes les « infos usuelles » ; dans ce cas, employez cette série-ci de requêtes qui vous fourniront les coordonnées de base des lecteurs.

  28. liste des abonnements – nouvelles inscriptions entre 2 dates
  29. liste des abonnements – la fin d’adhésion est déjà ou sera bientôt dépassée – entre 2 dates
  30. vérification : liste des groupes, avec les noms des responsables et le nombre de lecteurs par groupe
  31. vérification : nombre de lecteurs par groupe et par sexe
  32. Avant le début de l’année scolaire, on reçoit un fichier du secrétariat avec les données des élèves et des professeurs, fichier que l’on peut importer directement dans PMB.
    Mais en début d’année, il y a souvent du « mouvement » : certains élèves arrivent, d’autres partent, d’autres encore changent de classe. Il faut donc mettre les données à jour.
    Ces listes permettent des vérifications rapides du nombre d’élèves par classe, de la répartition par sexe et des noms des responsables de groupes. On peut aussi effectuer des comparaisons avec des listes plus récentes que celles qui ont été importées en début d’année dans PMB.
    Certes, un nombre « correct » d’élèves par classe ne signifie pas que tout est exact (un élève a pu changer de classe, et un autre a pu arriver entretemps), mais cela donne quand même une première idée de la situation.

  33. vérification – liste de lecteurs dont l’année de naissance est inconnue ou illogique ou dont le sexe n’est pas précisé
  34. Si je parle d’année de naissance « illogique », c’est pour faire référence à certaines erreurs lors de la saisie (fautes de frappe) ou lors de l’import des données, des incohérences qui feraient par exemple naître le lecteur dans le futur ou dans un passé trop lointain (en 1900, voire encore plus tôt).
    N.B. Si je parle plus spécifiquement de l’année 1900, c’est qu’il peut y avoir un problème lors de l’import des lecteurs à partir d’un fichier Excel, si la date de naissance ne figure pas dans le fichier de départ.
    Lecture conseillée pour des explications complémentaires !
    Excel : fonctions utiles pour préparer l’import de lecteurs

  35. vérification – liste de lecteurs dont la localisation, la catégorie, le code statistique ou le statut ne sont pas définis
  36. Cette requête vérifie si tous les paramètres ont bien été définis pour tous les lecteurs.
    Voici un exemple de résultat obtenu. Vous pouvez constater que certains numéros d’id ne correspondent à rien, puisque le libellé du paramètre manque dans l’une ou l’autre cellule. Certains lecteurs sont donc problématiques.


    Vous pouvez ensuite employer des requêtes de sélection, afin de repérer qui sont les lecteurs problématiques.
    Plus d’infos à ce sujet
    Vérification des données essentielles des lecteurs

     

    Version imprimable
    Administration – Listes de lecteurs – Commentaires
    Autres procédures utiles
    Circulation – Panier de lecteurs – Sélection – Commentaires
    Circulation – Panier de lecteurs – Action – Commentaires
    Voir aussi
    Import de lecteurs – Généralités
    Import de lecteurs – Import « Belgique – versions 1 et 2

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