Oui, c'est facile si vous utilisez PMB …

Personnaliser PMB : nom et logo de l’institution – feuilles de style

Personnaiser l'interface de PMB

 

Une des premières choses qu’on souhaite faire, dès qu’on a installé PMB et qu’on commence à cataloguer, c’est personnaliser le logiciel. Par exemple : afficher le logo de l’institution, les coordonnées exactes de la bibliothèque (nom, adresse, téléphone, e-mail …),  changer la langue ou la feuille de style de l’interface de gestion ou de l’OPAC, etc.

Le but de ce document n’est pas de parcourir tous les paramètres possibles en gestion et dans l’OPAC. Mon objectif, c’est de vous expliquer le paramétrage de base, afin de vous rendre rapidement opérationnel.

 

C’est en général un des grands « mystères » pour les débutants.

Où se cachent les paramètres ? Ils sont regroupés dans l’onglet Administration.

En effet, vu que la modification des paramètres est un des privilèges accordé à l’administrateur de la base, et qu’il est potentiellement dangereux de laisser n’importe agir à sa guise dans ce domaine, ces paramètres sont centralisés dans un onglet auquel la plupart des utilisateurs (= les bibliothécaires) n’ont pas accès : le module Administration.

 

Ce paralétrage se fait à plusieurs niveaux :

  • on configure la base dans sa globalité, on définit donc les caractéristiques  des exemplaires, notices, lecteurs … ou de l'OPAC,
  • on définit un par un les paramètres de l'application mais en tenant compte de l'ensemble
  • les paramètres de l'application sont fort nombreux, mais j'explique comment les localiser et les modifier..
  • si vous connaissez le nom du paramètre, la recherche sera bien sûr plus rapide, mais grâce à CTRL-F, il est même possible de trouver des paramètres dont vous ignorez au départ le nom !
  • grâce aux préférences de l'utilisateur, on peut aussi définir certaines valeurs par défaut

N.B. Dans la version imprimable de ce tutoriel, j'explique en détail les astuces de recherche liées à CTTRL-F.
 

En mode mono-site, les localisations correspondent aux locaux dans lesquels on range les exemplaires.

Il y a 3 localisations définies au départ : bibliothèque principale, bibliobus et réserve. Il y a un seul site, une adresse commune, car ces localisations font partie d’un seul ensemble ; c’est par exemple la bibliothèque d’une ville ou d’une association,  le centre de documentation d’une institution ou d’une école (niveau primaire, secondaire ou universitaire).

Vous pouvez bien sûr adapter cette configuration à votre cas précis : supprimer une localisation qui serait inutile (par exemple le bibliobus), et en créer d’autres (le local du 1er étage ou la salle des périodiques). La localisation indique donc le lieu où les exemplaires se trouvent normalement, lorsqu’ils ne sont pas en prêt. On fait référence à un « local » au sens large, on ne dit pas à quel endroit précis (étagère, rayonnage) ils sont censés être.

N.B. Le paramétrage par défaut de PMB correspond à un fonctionnement en mode mono-site et multi-localisations

 

En mode multi-sites, les localisations correspondent aux sites, aux implantations de la bibliothèque.

Il s’agit de la même bibliothèque, la même entité administrative, et le catalogue est commun à toutes ces localisations, ce qui permet une gestion centralisée et facilite les recherches pour le lecteur. Toutefois, cette bibliothèque est répartie dans plusieurs sites, à divers endroits de la ville ou du campus ou même dans des villes différentes (l’adresse peut donc varier).

La bibliothèque d’une grande ville peut être gérée de cette manière : éventuellement un site principal et d’autres sites plus petits dans divers quartiers. Il en va de même pour une grande université : une bibliothèque centrale et d’autres centres de documentation plus spécialisés dans les facultés (droit, sciences, médecine, langues, sciences humaines, économie …).

 

On peut aussi créer des sections, des « sous-ensembles ». Par exemple dans une bibliothèque à vocation générale : les rayons jeunesse, littérature, histoire, géographie, sciences, arts, sciences humaines, périodiques, etc.

Dans la configuration par défaut, une série de sections sont définies, et elles sont au départ visibles dans deux localisations : la bibliothèque principale et le bibliobus. Vous pouvez bien sûr supprimer les sections qui vous semblent inutiles ou en créer d’autres

Il se peut qu’une section ne soit présente que dans une seule localisation (en mode mono-site ou multi-sites), ou qu'une section soit présente dans plusieurs localisations (en mode mono-site ou multi-sites)

N.B. L’existence d’une localisation ou d’une section ne les rend pas automatiquement visibles dans l’OPAC, on peut décider de ne pas montrer certains exemplaires aux lecteurs, mais on les voit bien sûr du côté gestion ! C'est souvent le cas par exemple pour les ouvrages de la réserve, ils seront invisibles dans l’OPAC.

 

Liens  entre  l’interface de gestion et l’OPAC

Lorsqu’on accède à PMB, on a le choix entre 2 interfaces : l’interface de gestion et l’OPAC (Online Public Access Catalogue), qui est le catalogue vu du côté des lecteurs.

Même si elles sont reliées à la même base de données, ces deux interfaces sont indépendantes l’une de l’autre. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de définir les paramètres à deux niveaux (pour la gestion et pour l’OPAC), et parfois même de copier-coller certains fichiers dans deux répertoires différents.

En outre, même s’il y a une valeur prédéfinie, le bibliothécaire a parfois la possibilité de choisir lui-même certaines valeurs par défaut (grâce aux préférences de l’utilisateur), et le lecteur peut lui aussi effectuer l’un ou l’autre choix.

 

La dernière partie du tutoriel est consacrée à quelques paramètres fondamentaux :

  • Définir les coordonnées de la bibliothèque : nom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, site Internet …
  • Afficher le logo de l'institution
  • Définir correctement les URL de base
  • Si certaines URL sont mal configurées,  vous ne verrez pas les petits « plus » ou « moins » qui permettent de plier ou déplier les notices, ni les icônes qui symbolisent les types de documents, vous verrez le texte alternatif (ex. Document : texte imprimé, Article : texte imprimé, Document projeté ou vidéo)
  • Définir des valeurs par défaut : la feuille de style et la langue de l'interface

J'explique concrètement comment procéder pour configurer ces aspects, aussi bien pour l'interface de gestion que pour l'OPAC.

 

La version imprimable de ce tutoriel contient des explications complémentaires, et de nombreuses captures d'écran pour illustrer le processus. Ne vous contentez donc pas de ce simple résumé !

Version imprimable

Personnaliser PMB (gestion ou OPAC) : nom et logo de l'institution – feuilles de style

 

, ,

Comments are currently closed.