Oui, c'est facile si vous utilisez PMB …

PMB-Manuels – Gestion du prêt ou de la location

 

Employer PMB pour gérer le prêt ou la location de manuels scolaires ?

 

Si vous travaillez dans une école et que vous employez déjà PMB pour gérer les prêts « normaux » de la bibliothèque, vous finirez un jour par vous demander (ou bien on vous demandera !) si PMB pourrait aussi convenir pour mettre en place ou améliorer un système de prêt ou de location de manuels scolaires.

De prime abord, vous aurez peut-être l’impression que ce n’est pas possible avec un PMB « standard », qu’il n’est pas prévu pour cela. Quelques « obstacles parmi d’autres ».

  • Comment distinguer les prêts ordinaires de la location de manuels, afin d’éviter des listes « kilométriques » de prêts en cours ?
  • Comment transformer le traditionnel ticket de prêt en un accusé de réception de début d’année, qui serait signé par les parents et/ou les élèves, et qui mentionnerait non seulement les coordonnées de l’élève, la liste des manuels prêtés ou loués, mais aussi le statut du manuel en début d’année – le tout imprimable facilement par publipostage (format A4), évidemment ?
  • Comment obtenir un décompte de fin d’année où on retrouverait les mêmes informations, et en plus, l’état du manuel à la fin du prêt (en bon état, abîmé, ..) et le montant des amendes éventuellement dues ?
  • Comment gérer les stocks et prévoir les achats de l’an prochain sur base des pertes de l’an dernier ?

 

Et même si vous répondez que cela devrait être réalisable, il y aura toujours quelqu’un pour affirmer qu’il faut acheter un logiciel « plus sérieux », qui peut mieux répondre aux besoins tout à fait spécifiques de la location ou du prêt de manuels.

Désormais, vous pourrez déclarer avec assurance que c’est faux !

 

Un PMB « standard », tout à fait normal, est parfaitement capable de gérer le prêt ou la location de manuels scolaires, à condition d’être paramétré correctement.

 

PMB contient déjà en lui-même tous les outils nécessaires :

  • un système fiable de gestion du catalogue, des lecteurs et des prêts
  • un archivage performant des données relatives au prêt, ce qui est indispensable pour reconstituer des historiques détaillés
  • de multiples options de paramétrage (peu de logiciels sont aussi paramétrables que PMB)
  • la possibilité de créer des champs personnalisables afin d’ajouter des éléments non prévus dans la configuration de départ
  • les immenses ressources que représentent les requêtes SQL et les paniers (traitement par lot)

Bref, avec PMB, vous avez tous les atouts en main.

 

Autre avantage d’un PMB « standard », c’est que rien n’a été modifié dans le code-source de PMB, dans les scripts PHP, donc les mises à jour ultérieures ne poseront pas de problème.
D’ailleurs, je n’ai pas eu de souci de cet ordre durant la phase de gestation (ce fut long, environ une quinzaine de mois). Vous pouvez bien vous imaginer qu’au départ, je n’étais forcément pas en version 3.4.8 comme aujourd’hui.

 

Dès le début, j’avais décidé que je ne toucherais pas au code-source de PMB, et pas uniquement pour des raisons de mise à jour. C’est aussi une question de modestie, une application du « principe de précaution » : même si je commence à bien connaître les tables et les champs de PMB, je n’oserais pas changer les scripts PHP. Ce programme est devenu tellement complexe que j’aurais trop peur de déclencher des dysfonctionnements – je me limite (façon de parler !) à la création ou modification de scripts d’import, et bien sûr, à la création de requêtes SQL 😉

 

Conclusion : ce n’est donc pas une autre version de PMB, c’est simplement une base qui a été paramétrée et optimisée pour gérer le prêt ou la location de manuels. En fait, c’est PMB qui fait tout le boulot, comme d’habitude !

 

C’est le résultat de tout ce travail que je vous propose de découvrir ici.
Bonne découverte d’une autre facette de PMB !

 

Version imprimable des 3 pages
Présentation générale – Fonctionnalités – Une autre base

 

Voir aussi
PMB-Manuels – Aperçu des fonctionnalités
PMB-Manuels, une autre base, dans tous les sens du terme …

 

Comments are currently closed.