Oui, c'est facile si vous utilisez PMB …

Réinstallation sous Windows – restauration d’une base

 

Se préparer à une réinstallation éventuelle, sauvegarder ce qui doit l’être

Un malheur, ça n’arrive pas qu’aux autres. Nul n’est à l’abri d’un méchant virus ou d’un crash de disque dur.
Dans un registre plus optimiste, il se peut aussi que votre direction vous annonce qu’on a accédé à votre demande, et que vous allez enfin recevoir l’ordinateur que vous demandiez depuis des mois et dont vous n’espériez plus l’arrivée.

Bref, un jour ou l’autre, vous serez amené à réinstaller PMB sur un autre ordinateur, ou sur le même, mais avec un package plus récent..

 

A ce moment-là, il vous faudra beaucoup de choses.

Vous aurez besoin non seulement du package choisi (c’est en général facile à retrouver), des bonnes versions de yaz (c’est parfois plus difficile à identifier), mais aussi d’un zip de PMB et de tout ce que vous aurez pu ajouter au fil du temps.
En général, il est plus facile de reprendre la même version de PMB que précédemment, vous ne devez ainsi vous préoccuper que d’un seul problème à la fois, dans ce cas, la restauration des données. Mais ce n’est pas obligatoire.
Avec le processus « emergency », vous pouvez aussi passer directement à une version supérieure de PMB : vous installez une base vide, par exemple une version 4.x (avec le jeu minimum de données), vous restaurez votre base (par exemple une 3.5.1), et enfin vous mettez la base à jour. Il y aura donc 2 opérations à mener, la restauration et la mise à jour.

Il est donc important de sauvegarder toute une série d’éléments ailleurs que sur votre ordinateur de travail, par exemple sur un CD, une clé USB, un disque dur externe ou le réseau local. Commençons par le zip de PMB.

  • Si vous préférez la continuité, si vous voulez sérier les problèmes éventuels, conservez précieusement le zip avec la dernière version de PMB – pas la dernière version mise en ligne, mais « la vôtre ». Vous changerez de version de PMB plus tard.
  • Si l'idée de passer immédiatement à la vitesse supérieure ne vous effraie pas (ce qui implique une restauration suivie d'une mise à jour), téléchargez le zip avec la dernière version de PMB qui a été publiée.

Gardez aussi en lieu sûr les dernières sauvegardes (fichiers .sav du répertoire pmb\admin\backup\backups),  les adaptations ou ajouts que vous avez pu faire : script d’import personnalisé, script de génération automatique des numéros d’exemplaires, paramètres pour l’impression des étiquettes de cote par panier, le logo, les images pour les sections, vos feuilles de style pour l’OPAC … Idem pour les modes d’emploi destinés à un usage interne, le plan de classement, etc. Si vous avez créé des répertoires d’upload pour les documents numériques, pensez aussi à les sauvegarder régulièrement.

 

Quel serveur employer pour quelle version de PMB ?

  • Php 5.2 – MySQL 5.1 pour PMB <= 3.5.1 (ex. EasyPhp 5.2.10)
  • Php 5.3 – MySQL 5.1 pour PMB >= 3.5.1 (ex.EasyPhp 12.1, Wamp 2.2.d ou Xampp 1.7.7)
  • Donc, pour PMB 3.5.1, vous avez le choix entre le Php 5.2 et le Php 5.3
  • Php 5.3 et MySQL 5.1 deviennent obligatoires pour PMB >= 4.0.
  • Php 5.4 est possible seulement à partir de la version 4.0.8 de PMB
  • Php 5.4 (ou 5.5 ou 5.6 ) est obligatoire à partir de la version 4.2 de PMB

 

Liste des étapes

 

  1. Passer par les mêmes stades que pour la première installation de PMB (stades de 1 à 6)
  2. Restaurer la sauvegarde des données et faire les mises à jour nécessaires
  3. Résoudre le problème des mots de passe, surtout celui de l'administrateur
  4. Copier dans les répertoires adéquats les dossiers ou fichiers que vous auriez ajoutés à votre configuration de PMB
  5. Terminer la configuration : Configurer le serveur Apache et PMB afin de rendre le module de gestion et l’OPAC accessibles via l’Intranet

 

Problème lié aux mots de passe
Les mots de passe (contenus dans la table users) ne sont en général pas récupérables lors d'une réinstallation de PMB, car la clé de cryptage varie selon la version de Mysql employée.
Conclusion : vous ne pouvez plus vous identifier en tant qu'administrateur, il faut donc effacer les mots de passe. J'explique (avec copies d'écran à l'appui) comment le faire dans l'interface de PhpMyAdmin.

 

On peut réinstaller PMB sur un autre ordinateur ou un autre serveur, mais sans changer la version de PMB.
Or, on peut aussi faire d’une pierre deux coups : changer de serveur et/ou d'ordinateur, et profiter de l’occasion pour passer à une version plus récente de PMB.

Lorsque vous aurez restauré votre ancienne base, vous verrez apparaître un message d’erreur bien connu : « votre base PMB n’est plus à jour ». Pourquoi ?
Parce qu’il y a une discordance entre le programme de PMB, les scripts php (vous venez par exemple d’installer une version 4.x) et votre base qui est restée dans son état antérieur (par exemple la 3.5.1).

Lancer cette mise à jour permet la création de nouvelles tables et la modification de tables et/ou de champs existants.
PMB va également compléter ou modifier le contenu de ces nouvelles tables ou nouveaux champs, y mettre des valeurs par défaut ou y transférer le contenu d’autres champs. Il faudra aussi nettoyer la base, réindexer l’index global et tous les champs de recherche.
En outre, ce processus de mise à jour comprend un autre aspect qu’on néglige parfois : il faut adapter les jeux de sauvegarde et les groupes de tables qui y sont associées, sinon on risque de croire que les sauvegardes sont complètes, alors qu’elles ne le sont plus.
 

Version imprimable

Tutoriel de réinstallation de PMB sous Windows – vue d'ensemble (pdf)

 

Voir aussi

Installation de PMB sous Windows – vue d'ensemble

Installation de PMB sous Windows – avec EasyPhp 12.1

Installation sous Windows – avec Wamp 2.2.d

Installation de PMB sous Windows – avec EasyPhp 5.2.10

Mise à jour vers une version plus récente de PMB

Installation de PMB en ligne

Installation et paramétrage de l'éditeur html TinyMCE

 

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