Oui, c'est facile si vous utilisez PMB …

PMB-Manuels – Sélection des dates de début de prêt

 

Comment sélectionner les dates – Conseils pratiques

 

Vu que vous pouvez consulter l’historique des années antérieures ou la synthèse de l’année scolaire en cours, et vu que je ne peux pas deviner quelles archives vous intéressent ni à quel moment vous avez saisi les prêts de cette année scolaire-ci (en juillet, fin août, en septembre ?), je dois fréquemment vous demander de recourir au petit calendrier intégré et de situer  le début des prêts à analyser dans un intervalle entre deux dates.

En fait, dans certains cas, j’aurais pu me contenter de la réponse à la question « depuis quand ? », je n’avais pas toujours besoin de la réponse à la question « jusqu’à quand ? ». Mais je n’allais pas créer inutilement deux variantes de la même requête (une avec seulement la question « depuis », et l’autre avec les deux questions).

« Qui peut le plus peut le moins », donc j’ai préféré la variante avec les deux questions (depuis … jusqu’à …).

 

J’imagine que vous risquez peut-être de trouver cela fastidieux à la longue, mais arrêtons-nous un instant pour réfléchir : soyons logiques, et travaillons à l’économie d’énergie !

En effet, le petit calendrier intégré sélectionne par défaut la date du jour, donc votre réponse à la 2e question est la plupart du temps exacte sans que vous n’ayez rien eu à faire… Génial, n’est-ce pas ?

Imaginons, nous sommes le 21 juin 2012, vous clôturez les prêts de l’année qui vient de se terminer ; ces prêts ont été saisis entre le 25 août et le 10 octobre  2011 (quelques élèves ont changé d’école et sont arrivés plus tard que les autres).

En théorie, vous devriez donc sélectionner le 25 août 2011 comme date de début. Mais concrètement, vous savez qu’aucun prêt n’a été enregistré ni en juin ni en juillet ni au début août de l’an dernier

Astuce : vous faites apparaître le calendrier, vous reculez tout simplement d’une année entière, et vous choisissez n’importe quelle date de juin 2011.
Si vous êtes sûr (et seulement dans ce cas-là !) qu’il n’y a pas eu de prêt entre le 21 juin 2011 et le 25 août 2011, vous pouvez « dire » que vous voulez une analyse des prêts qui ont commencé le 21 juin 2011.

Le résultat sera le même que si vous aviez sélectionné le 25 août comme date de début. L'avantage, c'est que dans le calendrier, vous aurez simplement reculé d'une année (de juin 2012 à juin 2011), mais que vous n’aurez pas dû ensuite passer de juin à août 2011

  • Si vous voulez faire une recherche particulière, si vous devez vraiment situer le  début des prêts dans un intervalle précis entre deux dates, il faut répondre aux deux questions, il n’y a pas d’alternative.
  • Par contre, s’il s’agit du cas « depuis telle date jusqu’à aujourd’hui », il est inutile de répondre à la 2e question !
  • Et même pour la réponse à la 1e question, vous pouvez souvent vous contenter d’un certain « flou artistique » qui vous fera économiser des clics de souris …

Donc vous aurez réduit les risques d’apparition d’une tendinite liée à l’usage excessif de la souris 😉

 

Voir aussi
PMB-Manuels – Catalogage des notices
PMB-Manuels – Catalogage des exemplaires
PMB-Manuels – Données des lecteurs
PMB-Manuels – Conseils pour la saisie des prêts

 

Comments are currently closed.