Aide
Le site est orienté « gestion de contenu – gestion de documents ».
Concept de base
- Les ressources du site (modes d’emploi, exemples de publipostage, d’import de données, requêtes SQL …) ne se trouvent pas uniquement dans les articles, mais aussi dans les versions imprimables et/ou les pièces jointes qui apparaissent en bas de page.
- En effet, les articles vous donnent les informations de base, mais la version imprimable est en général plus détaillée, et inclut des captures d’écran. A vous de voir si vous voulez télécharger les documents complémentaires.
Recherche dans le sommaire
- J’ai créé une arborescence afin de classer les articles par sujet, et j’ai prévu des pages « récapitulatives » où vous trouverez la liste des articles de chaque catégorie.
Recherche par mot-clé
- J’ai volontairement limité le nombre de mots-clés dans le thésaurus et le nombre de mots-clés par article
- Je n’ai employé les descripteurs « paniers, exemplaires, notices ou bulletins » que si c’était vraiment le sujet de l’article, sinon j’aurais pu les mettre à peu près partout, ce qui aurait provoqué beaucoup de « bruit » dans la recherche.
- Sinon, comme Shakespeare l’aurait dit, « Much Ado about Nothing » , « Beaucoup de bruit pour rien » !
- Afin de marquer la différence entre les commentaires des procédures disponibles et les autres rubriques du site (par exemple « formation »), j’ai employé le mot-clé « procédures commentées » seulement pour les articles où je donne les explications des requêtes que vous pouvez télécharger.
- Par contre, j’ai utilisé le mot-clé « requêtes » pour les articles des autres rubriques.
- Cette distinction ne vaut bien sûr que pour les mots-clés. Dans le texte des articles, j’ai employé indifféremment un terme ou l’autre, puisque « requêtes » et « procédures » sont synonymes dans ce contexte.
Recherche libre
- Notez que le champ de recherche inclut non seulement les articles, mais aussi les pages affichées dans le sommaire.
Présentation des résultats de la recherche
- Dans le cas de la recherche libre ou de la recherche par mot-clé, le logiciel présente les articles les uns à la suite des autres, ce qui vous oblige à scroller. S’il y a beaucoup d’articles, cela peut être gênant.
- C’est pourquoi, dans ce cas, j’ai tronqué la plupart des articles, vous n’en voyez que le début. Cliquez sur « Read more » pour lire la suite!
Format des pièces jointes
- Les documents issus d’un traitement de texte sont au format .pdf.
- Les diaporamas sont disponibles sous deux formats :
- Pour voir le diaporama dans sa forme originale (avec les animations), téléchargez le fichier .pps.
- Pour obtenir une version imprimable et consultable directement en ligne, choisissez le diaporama au format .pdf.
- N.B. C’est vraiment une version prévue pour l’impression, le fond d’écran du diaporama a été supprimé.
- Les fichiers de type Excel, les exemples d’import de données ou de publipostage sont regroupés dans des fichiers .zip.
- Vous les téléchargez, vous les sauvegardez et ensuite vous pouvez les « dézipper » (les décompresser).
- Au moment de la décompression, une arborescence va se créer automatiquement, ces fichiers seront donc classés dans des dossiers et sous-dossiers.
- Les requêtes SQL sont regroupées dans 3 fichiers .zip (Catalogue, Circulation et Administration).
- Vous les téléchargez, vous les sauvegardez et ensuite vous pouvez les « dézipper » (les décompresser).
- Au moment de la décompression, une arborescence va se créer automatiquement, les fichiers .sql seront donc classés dans des dossiers et sous-dossiers.
- Ensuite, vous pouvez les importer progressivement dans PMB en fonction de vos besoins. Vous ne risquez donc pas de perdre les requêtes que vous aviez déjà.
- Pour éviter de multiplier les téléchargements, les copies d’écran de PMB sont en général intégrées dans les documents (traitement de texte ou diaporamas).
Bonne navigation et bonne recherche !
Anne-Marie Cubat (annemarie point cubat at gmail point com)