Oui, c'est facile si vous utilisez PMB …

Impression d’étiquettes de codes-barres

 

Comment imprimer de petites étiquettes de codes-barres ?

 

Ce document montre comment réaliser de petites étiquettes où on imprime les codes-barres des exemplaires grâce à un logiciel spécifique de gestion d'étiquettes, appelé Apli Label.

Insérer une zone de texte, une zone graphique ou un codes-barres.
Insérer des champs de fusion (le futur n° d'exemplaire)

  • créer les données dans le tableur ou extraire les données de PMB
  • créer le document-maître, le modèle d'étiquettes de codes-barres
  • réaliser la fusion entre le document-type et les données, imprimer le tout
  • filtrer les données juste avant l'impression
  • résoudre le problème du zéro initial (on hérite parfois d'une base où les numéros d'exemplaires commencent malheureusement par zéro !)

 

Deux cas peuvent se présenter

  • Vous voulez pré-imprimer des étiquettes avec des numéros de codes-barres qui correspondent à des exemplaires qui n’existent pas encore dans votre base
  • Vous voulez imprimer des étiquettes avec des numéros de codes-barres qui correspondent à des exemplaires qui pré-existent déjà dans votre base

Le premier cas est le plus courant : on pré-imprime des séries de codes-barres, et au moment de créer un exemplaire dans la base, on prend une petite étiquette, on la colle dans le livre, et c’est ainsi que le numéro est attribué.

Mais où vous avez démarré la base il y a quelques années, vous ne pensiez peut-être  pas aux étiquettes de codes-barres car à l’époque  vous n’aviez pas de douchette. Pas de problème, il est aussi possible de générer des étiquettes de codes-barres pour des numéros pré-existants.    

Il y a finalement peu de différences entre ces deux cas, car il s’agit toujours d’un publipostage, donc d’une fusion entre d’une part un document-maître (le modèle d’étiquettes) et d’autre part un fichier de données (le tableur).

 

La seule différence concerne la manière d’obtenir le fichier de données : l’étape n° 1 de ce tutoriel

  • Si vous pré-imprimez des numéros qui n’existent pas encore dans votre base, tout le travail préliminaire se fait dans Excel ou OpenCalc. Vous générez une série de numéros consécutifs et vous sauvegardez ce fichier.
  • Si vous imprimez à partir de numéros qui existent déjà dans votre base, vous allez d’abord lancer dans l’onglet Editions de PMB une requête SQL. Cette requête va extraire de la base soit tous les numéros, soit seulement certains. Le plus simple est de partir d’un panier d’exemplaires. Vous sauvegardez le fichier ainsi obtenu.

 

Les deux autres étapes restent identiques

  • créer le document-maître : le modèle d'étiquettes
  • imprimer, réaliser la fusion entre le document-maître et la source de données : le tableur

Le tutoriel explique aussi comment régler un problème éventuel : celui du zéro intiial (on "hérite" parfois d'une base de données où certains numéros de codes-barres commencent ainsi).

Si on ne prend pas quelques précautions, ce zéro initial risque de disparaître lors du transfert dans le tableur, il y aurait donc une différence entre les numéros enregistrés dans la base (avec un zéro initial) et les numéros imprimés sous forme de codes-barres.

Conséquence : si vous lisez ces codes-barres à la douchette, PMB vous signalera que l'exemplaire n'existe pas dans la base !

Forcément, d'un point de vue informatique, 00277, ce n'est pas la même chose que 277 …

 

Outre le tutoriel, il y a aussi un zip qui contient des exemples concrets :

  • documents-maîtres : modèles d'étiquettes de codes-barres
  • fichiers secondaires, sources de données
  • requêtes SQL
  • explications complémentaires (manipulations éventuelles dans le tableur)

 

Tutoriel – Version imprimable
Impression de petites étiquettes de codes-barres – Apli (pdf)

 

Fichiers de démo
Impression de petites étiquettes de codes-barres – Apli (zip)

 

J'ai déjà expliqué dans un autre article (Avantages d'un logiciel spécifique pour les étiquettes) pourquoi j'avais choisi Apli Label pour gérer les étiquettes et l'impression des codes-barres.
Bien qu'il soit lié à des marques d'étiquettes, Apli Label (appelé parfois aussi Decadry Soft Pro) est un logiciel gratuit. Mais lorsqu'on sauve un modèle d'étiquette, on le sauvegarde dans un format propriétaire.
Conséquence : si vous voulez profiter pleinement de la démo et donc pouvoir "lire" ou adapter les documents-maîtres disponibles ici, vous devrez donc télécharger Apli Label et installer cet utilitaire sur votre ordinateur.

, ,

Comments are currently closed.