Oui, c'est facile si vous utilisez PMB …

Modules de base

Modules de base

 

Pour commencer, la version actualisée d'un diaporama qui vous présente PMB, les divers onglets et l'OPAC.

Une espèce de "GPS" qui vous permettra de vous orienter plus facilement, surtout si c'est une de vos premières approches de PMB.

Thèmes abordés

  • un logiciel libre
  • que faut-il pour faire fonctionner PMB ?
  • une base de données relationnelle
  • les onglets de PMB : les modules
  • l'OPAC et les recherches simples ou multicritères
  • développements récents : gestion des documents numériques et portail


Diaporama – PMB : Introduction générale (ppsx)
Diaporama – PMB : Introduction générale (pdf)

 

Pour démarrer convenablement

 

Ouvrir plusieurs onglets de PMB dans plusieurs onglets du navigateur

Loesqu'on lance PMB, on voit plusieurs onglets (Circulation, Catalogue, Autorités, Editions, DSI et Administration). Chaque onglet regroupe un ensemble cohérent de fonctionnalités (par exemple Circulation pour gérer les lecteurs, les prêts, les réservations …), c’est ce qu’on appelle les modules de PMB.

On a spontanément tendance à passer d’un onglet à l’autre avec un clic gauche de souris, et pourtant, ce n’est pas une bonne idée !

Il vaut nettement mieux ouvrir PMB dans plusieurs onglets du navigateur, c’est beaucoup plus efficace. Ouvrir plusieurs onglets de PMB en même temps vous permet de passer d’un module de PMB à l’autre, mais en gardant une vue d’ensemble sur tous les éléments. Vous y gagnez donc en temps et en efficacité.

 

Chercher de l'aide dans le guide en ligne de PMB

Le but de ce tutoriel est de vous rendre autonome en vous montrant comment chercher de l’aide dans le guide en ligne de PMB. Comme son nom l’indique, ce guide contient un mode d’emploi détaillé du logiciel. Il est donc utile de pouvoir y accéder à tout moment, que vous soyez en phase de travail dans un des onglets de PMB, ou en train de découvrir, d’explorer une fonctionnalité de PMB que vous n’aviez pas exploitée jusqu’à présent.

 

Configurer les paramètres d'une base PMB

Le but de ce tutoriel est de vous donner une vue d’ensemble sur le paramétrage de PMB, ainsi que quelques balises pour vous orienter.

Ces balises se présenteront de 2 manières :

  • un résumé des aspects les plus importants, ex. les paramètres liés aux notices, exemplaires et lecteurs
  • des liens soit vers le guide en ligne de PMB, soit vers des pages de ce site. En effet, j’ai déjà traité en détail plusieurs thèmes liés au paramétrage du logiciel.

 

Configurer les droits des utilisateurs

Les utilisateurs (ou bibliothécaires) ne remplissent pas tous les mêmes tâches (accueil des lecteurs, prêt et retour de documents, catalogage, administration …), ils ne sont pas tous égaux dans la hiérarchie et ils n’ont pas tous les mêmes compétences.

Ce document explique aux (futurs) administrateurs comment accorder (ou refuser) des droits aux autres utilisateurs : des droits sur les onglets, les modules, les requêtes SQL, les paniers et les étagères; le thème des préférences de l'utilisateur est également abordé..

 

Personnaliser PMB : nom et logo de l'institution – feuilles de style

Une des premières choses qu’on souhaite faire, dès qu’on a installé PMB et qu’on commence à cataloguer, c’est personnaliser le logiciel. Par exemple : afficher le logo de l’institution, les coordonnées exactes de la bibliothèque (nom, adresse, téléphone, e-mail …),  changer la langue ou la feuille de style de l’interface de gestion ou de l’OPAC, etc.

Le but de ce document n’est pas de parcourir tous les paramètres possibles en gestion et dans l’OPAC. L'objectif, c’est d'expliquer quelques paramètres de base, afin de vous permettre d'ajouter une touche "personnelle" à votre version de PMB..

 

Comment afficher les vignettes des couvertures des livres ou des bulletins

En gestion ou dans l’OPAC, il est agréable de pouvoir afficher des vignettes, qui représentent les couvertures des livres ou des bulletins de périodiques, les pochettes des CD ou des DVD, etc. Cela rend non seulement le catalogue plus attractif (surtout si vous affichez en page d’accueil un carrousel avec les nouveautés !), mais cela permet aussi de retrouver plus facilement le document que l’on cherche.

 

Conseils afin de bien choisir les numéros d'exemplaires ou de lecteurs

Dans tout base de données liée à une bibliothèque, il faut un numéro unique qui identifie un lecteur, et un autre numéro qui identifie un exemplaire sans la moindre ambiguïté.

Certains sytèmes de numérotation sont plus pratiques que d'autres, donc autant essayer de se simplifier l'existence ! Le tutoriel vous donne une série de conseils concrets.