Oui, c'est facile si vous utilisez PMB …

PMB-Manuels, une autre base

 

Une autre base … dans tous les sens du terme …

 

Dans PMB, il y a deux aspects : le programme (les scripts PHP) et la base, l’ensemble des tables.

Lorsqu’on installe PMB, on peut choisir d’installer une base vide, une base avec le jeu minimum de données pour démarrer rapidement, avec ou sans indexation décimale, avec ou sans thésaurus, ou encore une base Bretagne.

C’est toujours le même programme PMB qui fonctionne, mais (sauf la base vide, bien entendu) chacune de ces bases a été paramétrée afin de répondre à des besoins généraux (jeu minimum de données) ou soécifiques (base Bretagne), en d’autres termes, il y a déjà des données de départ dans certaines tables.

 

C’est le cas aussi pour PMB-Manuels : ce n’est pas un autre PMB, c’est une autre base.
Je suis partie de la base « avec le jeu minimum de données pour démarrer rapidement », j’ai modifié certains paramètres (entre autres les statuts), ajouté des champs personnalisables, et créé un large éventail de requêtes SQL, tout cela dans le but de gérer plus facilement le prêt ou la location de manuels scolaires;

 

Mais PMB-Manuels, c’est aussi une autre base au sens littéral du terme.

Si vous employez déjà PMB pour gérer la bibliothèque en temps normal, je vous déconseille vivement de tenter de gérer aussi le prêt des manuels scolaires dans la même base.

Regrouper dans la même base les livres « normaux » et les manuels scolaires, cela veut s’embarquer dans un paramétrage très compliqué de PMB, entre autres au niveau du règlement. Pourquoi chercher la difficulté alors qu’il est si simple d’avoir deux bases distinctes?

Le seul travail « supplémentaire » que vous aurez, c’est de d’importer les lecteurs deux fois en début d’année : dans la base « ordinaire » et dans celle des manuels ! Ce n’est vraiment pas grand chose au regard de tous les avantages que cela vous procurera.

Sinon, vous devrez en permanence vous poser la question : est-ce ce que je décide pour une partie des lecteurs ou des livres ne va pas avoir un impact négatif sur les autres? Puis-je vraiment lancer telle ou elle requête sans danger?

 

Quelques exemples de divergences au niveau du règlement et de problèmes non pas potentiels mais réels !

  • question de base : quel critère informatique employer pour distinguer les deux types de livres sans risque de confusion ?
  • autre problème fondamental : les statuts
    Le même libellé peut avoir des sens différents et induire en erreur.
    Dans un PMB normal, un livre « en bon état » est un livre qui peut être emprunté, par opposition par exemple aux livres abîmés ou en consultation sur place.
    Dans PMB-Manuels, « en bon état » est un statut intermédiaire entre le livre neuf et le livre un peu abîmé. Comme différencier les statuts liés à la location des autres ?
  • durée de prêt : en général 15 jours d’un côté, mais une année pour les autres
  • date ultime de retour des livres
  • En fin d’année scolaire, lorsqu’on bat le rappel, on emploie souvent une requête SQL qui fixe la même date de retour pour tous les prêts en cours.
    Mais quelle date allez-vous choisir? Les prêts ordinaires doivent rentrer début juin, avant les examens, mais les manuels scolaires fin juin, après les examens.
    Comment être sûr que la requête que vous allez employer va établir une distinction correcte entre les deux types de livres?

  • quotas : comment distinguer, pour les mêmes lecteurs, le nombre de livres qu’ils peuvent emprunter à la bibliothèque dans le cadre habituel et le nombre de manuels scolaires qu’ils peuvent louer ou emprunter ?
  • longueur des listes de prêts
  • Avez-vous pensé un instant à la longueur épouvantable de la liste des prêts en cours? Si votre stock de manuels scolaires comprend 3000 exemplaires, cela veut dire que du 1er septembre à la fin juin, vous aurez en permanence au moins 3000 prêts en cours. Cela vous donnera des listes interminables où vous aurez peut-être toutes les peines du monde à distinguer les deux types de documents !

  • complexité du système
  • La base PMB-Manuels n’est pas nécessairement gérée par le/la bibliothécaire en charge du CDI, il se peut que ce soit le/la gestionnaire de l’école qui s’en occupe.
    Il faut donc une concertation entre ces deux personnes, et même avec de la bonne volonté de part et d’autre, il se peut qu’il y ait des dysfonctionnements.
    En outre, que se passera-t-il le jour où un bibliothécaire ou un gestionnaire malade sera remplacé par un intérimaire qui ne sera forcément au courant de ces subtiles nuances, ou bien le jour où il y aura un stagiaire ? Alors qu’il si simple d’avoir les prêts « ordinaires » dans une base, et les prêts de manuels scolaires dans l’autre !

 

Dernier argument – très personnel, je le reconnais – mais il a son importance 😉

PMB-Manuels est déjà en soi une base complexe, pourquoi rendre la programmation des requêtes SQL encore plus compliquée qu’elle ne l’est déjà – alors qu’il y a moyen de l’éviter?
J’ai donc écarté dès le début l’hypothèse d’une gestion des deux types de livres dans la même base, et je ne compte pas revenir sur ma décision … surtout après le nombre d’heures que j’ai déjà consacrées à l’élaboration de ce système …

 

PMB-Manuels est donc une autre base, dans tous les sens du terme !

 

Version imprimable des 3 pages
Présentation générale – Fonctionnalités – Une autre base

 

Voir aussi
PMB-Manuels – Présentation générale – Gestion du prêt de manuels
PMB-Manuels – Aperçu des fonctionnalités

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