Oui, c'est facile si vous utilisez PMB …

Paniers – Les 4 options du menu

 

Dans les onglets Circulation et Catalogue

Les paniers sont en fait des listes de lecteurs, notices, exemplaires ou bulletins, des listes que vous pouvez manipuler à votre guise grâce aux 4 options suivantes.

  1. Gestion
    • Gestion des paniers
    • Créer des paniers, les renommer, les supprimer, visualiser leur contenu, gérer les droits (paniers accessibles à tous les utilisateurs du logiciel ou seulement à certains ?) …

    • Gestion des procédures
    • Créer, importer, modifier ou supprimer des requêtes SQL, gérer les droits (procédures utilisables par tous les utilisateurs du logiciel ou seulement par certains ?)
      Il y a deux types de requêtes :
      – des requêtes de sélection pour remplir les paniers et y mettre, parmi tous les éléments possibles (lecteurs, notices, exemplaires ou bulletins) seulement ceux qui répondent aux conditions posées dans la requête.
      – des requêtes d’action pour modifier certaines des données contenues dans le panier (ex. changer la localisation, le statut …)

  2.  

  3. Collecte
  4. Remplir un panier
    soit directement, à la douchette ou au clavier (en saisissant des numéros de codes-barres)
    soit indirectement, en employant une des requêtes de sélection créées précédemment
    soit à tout moment dans le logiciel
    En cliquant sur l’icône du panier, vous pouvez ajouter des éléments (lecteurs, notices, exemplaires ou bulletins) au contenu d’un panier.

     

  5. Pointage
  6. Pointer certains éléments du panier, c’est comme si vous les surligniez au marqueur fluo : certains sont surlignés, d’autres pas. Le but est d’établir une distinction entre ces 2 groupes.
    Répartir le contenu en 2 « sous-paniers » (les éléments pointés et les éléments non pointés) vous permettra ensuite de lancer une requête d’action qui n’agira que sur une partie des éléments du panier et pas sur la totalité.
    Pointer se fait
    soit directement, à la douchette ou au clavier (en saisissant des numéros de codes-barres)
    soit indirectement, en employant une des requêtes de sélection créées précédemment

     

    Vous trouverez ici des informations plus détaillées sur ce sujet.
    Le pointage, une option parfois méconnue

     

  7. Actions
  8. Employer une des requêtes d’action créées précédemment, vider le panier, transférer le contenu d’un panier vers un autre, exporter, supprimer les données de la base …
    C’est ce qu’on appelle le traitement par lot : la requête agit en une fois, « par lot », sur les éléments présents dans le panier – ou seulement sur certains d’entre eux si vous aviez préalablement établi une distinction entre éléments pointés et non pointés – les autres données ne seront pas affectées par cette procédure.
    C’est un gain de temps appréciable : imaginez que par suite d’une erreur de catalogage, une trentaine d’exemplaires aient été placés dans une section erronée. Pensez au temps qu’il vous faudrait pour ouvrir la fiche de chacun de ces exemplaires, et corriger cela. La requête va rectifier les données en une fois, pour les 30 exemplaires.
    Attention toutefois : ce genre de requête est irréversible, il n’y a pas de marche arrière possible. Dans le doute, faites un backup avant de lancer certaines requêtes d’action, vous pourrez ensuite restaurer la sauvegarde et revenir à la situation antérieure.

 

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Paniers – Les 4 options du menu : gestion, collecte, pointage et actions

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