Oui, c'est facile si vous utilisez PMB …

Ouvrir PMB dans plusieurs onglets du navigateur

Les modules de PMB et les onglets du navigateur

 

La 1e fois qu’on lance PMB, juste après l’installation, on voit 6 onglets (Circulation, Catalogue, Autorités, Editions, DSI et Administration), et PMB s’ouvre dans le dernier d’entre eux. Chaque onglet regroupe un ensemble cohérent de fonctionnalités (par exemple Circulation pour gérer les lecteurs, les prêts, les réservations …), c’est ce qu’on appelle les modules de PMB.

On a spontanément tendance à passer d’un onglet à l’autre avec un clic gauche de souris, et pourtant, ce n’est pas une bonne idée ! Il vaut nettement mieux ouvrir PMB dans plusieurs onglets du navigateur, c’est beaucoup plus efficace.

 

Le but de ce tutoriel est triple :

  • vous faire prendre de bonnes habitudes dès le début
  • corriger les mauvaises habitudes que vous auriez pu acquérir
  • vous faire découvrir des astuces qui facilitent vraiment le travail …

 

Lorsqu’on emploie PM B, on passe fréquemment d’un onglet à l’autre, c’est « normal » vu les tâches à accomplir. Chaque onglet est « spécialisé », et correspond à un module : 

(je cite seulement les 6 onglets de départ)

  • Circulation pour acter le prêt et le retour de documents, gérer les lecteurs et les groupes, les réservations …
  • Catalogue pour le catalogage (monographies ou périodiques), les paniers, la recherche simple ou multicritères …
  • Autorités pour gérer les auteurs, éditeurs, les catégories (descripteurs du thésaurus), l’indexation décimale …
  • Editions pour gérer les prêts (en cours ou en retard), les rappels (par mail ou par courrier), extraire des données grâce aux requêtes SQL et les transférer vers le tableur …
  • DSI pour configurer la Diffusion Sélective de l’Information (envoyer des mails pour signaler les nouveautés) …
  • Administration pour configurer la base, les divers types de paramètres, gérer les sauvegardes, créer des requêtes SQL …

 

Ouvrir deux onglets de PMB en même temps vous permet de passer d’un module de PMB à l’autre, mais en gardant une vue d’ensemble sur tous les éléments.

Imaginez, vous êtes en train de mettre de l'ordre dans votre catalogue.

Vous voulez vérifier certaines notices, et voir si la création de l'une ou l'autre indexation décimale supplémentaire se justifie ou non.

Vous ouvrez les 2 onglets concernés (Catalogue et Autorités), et vous pouvez passer aisément d’un écran à l’autre.

 

Et si vous n’aviez ouvert qu’un seul onglet dans le navigateur ?

Vous n’auriez pas pu accéder aux deux onglets de PMB en même temps ! Logique !

Vous ne pourriez donc pas réaliser 2 séries d’actions en parallèle, comme dans l’exemple précédent (vérifier le catalogage de certaines notices et les indexations décimales). Si un seul onglet est ouvert dans le navigateur et que vous devez par hasard interrompre une 1e action pour entamer une 2e, vous devez souvent reprendre la 1e action à zéro, ce qui est une véritable perte de temps.

 

Simplifiez-vous la vie, affichez ces onglets dans le bon ordre !

C’est plus facile si les onglets du navigateur sont toujours présentés dans le même ordre que ceux de PMB, d’autant plus que les onglets de PMB sont visibles directement en-dessous de la barre de navigation. On risque moins de se tromper.

Heureusement, si l'ordre ne convient pas, on peut permuter les onglets du navigateur !

 

Vous pouvez même ouvrir deux fois le même onglet de PMB dans deux onglets du navigateur, à condition de réaliser des actions différentes dans chacun d'entre eux..

Imaginez, c’est « l’heure de pointe » dans votre bibliothèque.

Il y a beaucoup de lecteurs : certains viennent emprunter des livres, d’autres en ramènent. Vu qu’il y a un petit nombre d’ordinateurs disponibles pour consulter l’OPAC, vous devez en outre pouvoir répondre à des questions du genre « Avez-vous de la documentation sur tel sujet ? Ce DVD est-il en prêt pour le moment ? Quand est-il censé revenir ? Avez-vous le dernier roman de … ? »

Vous ouvrez deux onglets "Circulation", un pour gérer le prêt de documents, et l'autre pour les retours, et un onglet Catalogue pour effectuer des recherches si nécessaire. Quel gain de temps et quelle facilité !

 

Une autre option fort utile, surtout si vous êtes en train soit de découvrir PMB, soit d’explorer une fonctionnalité de PMB que vous n’aviez pas employée jusqu’à présent, c’est d’ouvrir un onglet d’aide.

Imaginons … C'est un grand jour …

Vous allez enfin cataloguer votre première notice !

2 onglets de PMB sont déjà ouverts : Catalogue et Administration.
Vous ouvrez aussi le guide en ligne « à la bonne page » dans un 3e onglet du navigateur. Si nécessaire, vous pouvez ainsi passer de l’onglet « Catalogue » à l’onglet « Guide en ligne », et vice versa. Il est quand même plus facile d’avoir le mode d’emploi accessible à tout moment !

N.B. Le guide en ligne est disponible à cette adresse

http://doc.sigb.net/pmb/co/guide_complet_web_1.html

 

L’accès simultané à plusieurs onglets (et donc à plusieurs modules) vous permet non seulement de passer rapidement d’une fonctionnalité de PMB à l'autre sans devoir éventuellement recommencer une action que vous auriez momentanément interrompue, mais en outre, cela vous donne une vue d’ensemble incomparable sur toute la gestion. Vous y gagnez donc en temps et en efficacité.

 

J’attire également l’attention sur les problèmes de rafraîchissement de page.

Un seul onglet est actif à un moment donné, les autres sont forcément inactifs. Cela veut donc dire que l’affichage des données n’est mis à jour automatiquement que dans cet onglet-là, et qu’apparemment, rien ne change ailleurs.

Imaginons que vous voulez modifier l'aspect de l'OPAC.

Vous testez successivement plusieurs feuilles de style pour l’OPAC.

Deux onglets sont ouverts : Administration et OPAC. Lorsque vous changez la valeur du paramètre « feuille de style par défaut » (Administration), rien ne change dans un premier temps dans l’onglet de l’OPAC. Ce que vous voyez à l’écran correspond encore à la feuille de style choisie précédemment. Il faut cliquer afin de forcer l’actualisation de la page courante, sinon vous ne percevrez aucune différence dans l’OPAC. Les apparences sont parfois trompeuses !

 

C’est pourquoi il est important de prendre un bon navigateur pour PMB.

N’employez surtout pas Internet Explorer ! Choisissez plutôt Firefox.

Internet Explorer a des bugs, entre autres en ce qui concerne le rafraîchissement des pages, même dans l’onglet actif. Cela peut perturber, voire empêcher le bon fonctionnement de PMB.

 

Tout ceci a peut-être l'air un peu théorique, surtout si vous n'employez PMB que depuis peu de temps, mais la version imprimable de ce tutoriel contient des explications détaillées et de très nombreuses captures d'écran pour illustrer l'ensemble du processus.

 

Version imprimable

Ouvrir plusieurs onglets de PMB dans plusieurs onglets du navigateur (pdf)

 

,

Comments are currently closed.