Listes de lecteurs – Commentaires
Explications
- carte de lecteur par groupe
- carte de lecteur par panier
- carte de lecteur par groupe – ajout d’un espace ou d’un astérisque
- carte de lecteur par panier – ajout d’un espace ou d’un astérisque
- On emploie les requêtes « standard » si l’impression sous forme de codes-barres ne pose pas de problème particulier : on peut transférer le numéro d’exemplaire tel quel vers le tableur et ensuite vers le logiciel de publipostage.
- On utilise la version adaptée s’il faut résoudre des problèmes d’impression, car le numéro d’exemplaire n’est pas conçu de manière optimale :
– si le n° d’exemplaire commence par zéro, il faut ajouter un espace afin d’éviter la perte de ce zéro initial
– si le n° d’exemplaire doit être imprimé avec une police de codes-barres 39. il faut ajouter un astérisque au début et un autre à la fin. Sinon, le code-barres sera imprimé mais illisible à la douchette. - infos complètes – liste de tous les lecteurs – pour un export éventuel
- infos – liste de tous les lecteurs – pour import Belgique 2
- infos essentielles de gestion – tous les lecteurs
- infos essentielles de gestion – par groupe
- infos essentielles de gestion – par panier
- infos usuelles – par catégorie
- infos usuelles – par code statistique
- infos usuelles – par groupe
- infos usuelles – par localisation
- infos usuelles – par panier
- infos usuelles – tous les lecteurs (membres ou non d’un groupe)
- infos usuelles – tous les lecteurs membres d’un groupe
- infos usuelles – tous les lecteurs non-membres d’un groupe
- infos usuelles abrégées – liste des adresses, e-mails et numéros de téléphone – par groupe
- infos usuelles abrégées -liste des adresses, e-mails et numéros de téléphone – par panier
- infos usuelles abrégées -liste des adresses, e-mails et numéros de téléphone – tous les lecteurs
- liste des abonnements – nouvelles inscriptions entre 2 dates
- liste des abonnements – la fin d’adhésion est déjà ou sera bientôt dépassée – entre 2 dates
- vérification : liste des groupes, avec les noms des responsables et le nombre de lecteurs par groupe
- vérification : nombre de lecteurs par groupe et par sexe
- vérification – liste de lecteurs dont l’année de naissance est inconnue ou illogique ou dont le sexe n’est pas précisé
- vérification – liste de lecteurs dont la localisation, la catégorie, le code statistique ou le statut ne sont pas définis
On extrait seulement quelques données de la fiche du lecteur : le numéro de lecteur, le nom, le prénom, le sexe, la catégorie et le groupe éventuel. Ensuite, on pourra – par publipostage – imprimer des cartes de lecteur
Deux cas peuvent se présenter :
Pour des infos complémentaires
Impression de cartes de lecteur par publipostage (sur une feuille A4)
Conseils afin de bien choisir les numéros d’exemplaires ou de lecteurs
Codes-barres : concepts de base
Publipostage : notions de base
Ceci permet donc d’exporter toutes les données vers le tableur (il suffit d’exécuter cette procédure en mode éditions), et éventuellement d’imprimer la liste complète.
Sur base du fichier obtenu (tableur), et converti en format .csv, on peut même envisager un import de ces lecteurs dans une autre base PMB, on disposera donc dans la nouvelle base de toutes les infos nécessaires.
On peut exporter tous les lecteurs en une fois, ou n’exporter que certains d’entre eux. En effet, 4 critères de sélection sont prévus : catégorie, code statistique, localisation et statut. En outre, on peut choisir l’ordre de tri : par groupe, nom et prénom ou seulement par nom et prénom.
A partir de la 5e colonne (numéro de lecteur), l’ordre des champs correspond à import Belgique 2.
N.B. On peut aussi employer cette requête pour import Belgique 1 : il suffit de supprimer certaines colonnes non prévues dans la 1e version de ce script.
Différence entre les infos essentielles, usuelles (abrégées ou non) et complètes
Infos essentielles de gestion | infos générales : localisation, catégorie, code statistique, statut, groupe (éventuel)
infos personnelles : numéro de lecteur, nom, prénom, sexe, année de naissance infos de gestion : login (identifiant OPAC), date d’inscription, dates de début et de fin d’adhésion, message |
Infos usuelles | infos générales : localisation, catégorie, code statistique, statut, groupe (éventuel)
infos personnelles : numéro de lecteur, nom, prénom, sexe, année de naissance + la profession coordonnées : adresse (2 parties), code postal, ville, pays, téléphone 1, téléphone 2, adresse e-mail |
Infos usuelles abrégées | infos générales et personnelles : localisation, groupe (éventuel), numéro de lecteur, nom, prénom, sexe
coordonnées : adresse (2 parties), code postal, ville, pays, téléphone 1, téléphone 2, adresse e-mail |
Infos complètes | tout ce qui précède et en plus, le mot de passe de l’OPAC, la date du dernier prêt et la date de fin de blocage |
Cette procédure affiche tous les lecteurs. Une colonne intitulée « Groupe » est prévue, mais elle reste parfois (ou souvent ?) vide.
Attention ! Cette requête n’affiche que ceux qui sont membres d’un groupe, les autres ne figurent pas dans la liste.
Cette requête a une double fonction :
– liste « classique »
Si on n’a pas créé de groupe, cette procédure donnera tout simplement la liste de tous les lecteurs. C’est donc une procédure qu’on peut employer dans la plupart des bibliothèques municipales ou associatives – sauf si on a créé des groupes de lecteurs qui correspondent aux familles (dans ce cas, il faut prendre la variante « lecteurs membres ou non d’un groupe ».
– vérification : tous les lecteurs font-ils partie d’un groupe?
Dans une école, normalement oui. Le résultat « correct » doit donc être une liste vide, nul n’est censé être « isolé ».
Ce test de vérification est fort utile dans le contexte scolaire. En effet, dans ce cas, on utilise les listes de prêts en cours ou en retard par groupes-classes, plutôt que les listes « simples ».
Conséquence : si un lecteur « isolé » emprunte un livre, le prêt (ou le retard éventuel !) risque de passer inaperçu pendant un certain temps.
Vous n’avez pas toujours besoin de toutes les « infos usuelles » ; dans ce cas, employez cette série-ci de requêtes qui vous fourniront les coordonnées de base des lecteurs.
Avant le début de l’année scolaire, on reçoit un fichier du secrétariat avec les données des élèves et des professeurs, fichier que l’on peut importer directement dans PMB.
Mais en début d’année, il y a souvent du « mouvement » : certains élèves arrivent, d’autres partent, d’autres encore changent de classe. Il faut donc mettre les données à jour.
Ces listes permettent des vérifications rapides du nombre d’élèves par classe, de la répartition par sexe et des noms des responsables de groupes. On peut aussi effectuer des comparaisons avec des listes plus récentes que celles qui ont été importées en début d’année dans PMB.
Certes, un nombre « correct » d’élèves par classe ne signifie pas que tout est exact (un élève a pu changer de classe, et un autre a pu arriver entretemps), mais cela donne quand même une première idée de la situation.
Si je parle d’année de naissance « illogique », c’est pour faire référence à certaines erreurs lors de la saisie (fautes de frappe) ou lors de l’import des données, des incohérences qui feraient par exemple naître le lecteur dans le futur ou dans un passé trop lointain (en 1900, voire encore plus tôt).
N.B. Si je parle plus spécifiquement de l’année 1900, c’est qu’il peut y avoir un problème lors de l’import des lecteurs à partir d’un fichier Excel, si la date de naissance ne figure pas dans le fichier de départ.
Lecture conseillée pour des explications complémentaires !
Excel : fonctions utiles pour préparer l’import de lecteurs
Cette requête vérifie si tous les paramètres ont bien été définis pour tous les lecteurs.
Voici un exemple de résultat obtenu. Vous pouvez constater que certains numéros d’id ne correspondent à rien, puisque le libellé du paramètre manque dans l’une ou l’autre cellule. Certains lecteurs sont donc problématiques.
Vous pouvez ensuite employer des requêtes de sélection, afin de repérer qui sont les lecteurs problématiques.
Plus d’infos à ce sujet
Vérification des données essentielles des lecteurs
Version imprimable
Administration – Listes de lecteurs – Commentaires
Autres procédures utiles
Circulation – Panier de lecteurs – Sélection – Commentaires
Circulation – Panier de lecteurs – Action – Commentaires
Voir aussi
Import de lecteurs – Généralités
Import de lecteurs – Import « Belgique – versions 1 et 2
Etiquettes de cote ou d’adresses – Commentaires Transfert de données d’un Mac vers un PC
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