Oui, c'est facile si vous utilisez PMB …

Exemples concrets d’emploi des paniers (2)

 

A quoi servent les paniers dans PMB ? Une deuxième série d’exemples

 

Repérer et corriger globalement ( « par lot » ) des erreurs de catalogage

J’ai aussi des paniers « Bulletins – Exemplaires – Notices – Lecteurs à regrouper pour un traitement par lot ». Les paniers « A vérifier » conviennent également à cet usage.

Attention ! Les requêtes d’action sur le contenu d’un panier sont irréversibles !

Première étape : remplir ces paniers
Outre la découverte « par hasard » de certaines erreurs, des procédures de sélection permettent de repérer des oublis ou erreurs de catalogage, des notices sans exemplaires, des exemplaires catalogués dans une mauvaise section.

Cas concret : vous venez de vous rendre compte que les 10 derniers bulletins ont été catalogués avec un statut erroné (document en bon état au lieu de consultation sur place). Sélectionnez ces bulletins sur base des derniers numéros de codes-barres employés, et mettez-les dans un panier d’exemplaires.

Deuxième étape : corriger les données de tous les éléments du panier.
Choisissez la procédure d’action adéquate, et vous pourrez changer globalement le statut, la section, la cote de rangement, etc.

Attention ! Le processus est irréversible, vérifiez avant de lancer une requête d’action sur un panier.

 

Affiner le catalogage
Mettre à jour les liens entre certaines notices et les mots-clés

Vu les dernières acquisitions, vous réalisez que votre thésaurus n’est plus assez précis. Il faudra non seulement ajouter quelques catégories (= mots-clés) au thésaurus, éventuellement en supprimer d’autres, mais aussi mettre à jour les liens entre quelques notices et ces mots-clés (anciens ou nouveaux).

Pas de problème, la procédure de sélection « enverra » dans un panier toutes les notices qui ont le même mot-clé en commun, ensuite vous pourrez grâce à une requête d’action ajouter un mot-clé, le remplacer par un autre ou le supprimer carrément de ce lot de notices.

 

Corriger des divergences entre l’indexation décimale Dewey (notices) et le début de la cote de rangement (exemplaires)
Dans ce cas, on emploie deux types différents de paniers

Vous venez de constater, par hasard ou par une procédure de sélection, qu’il y a une divergence entre la cote Dewey et la cote de rangement de certains exemplaires. Cela arrive parfois, si on a corrigé l’une et oublié de modifier l’autre.

Si l’erreur se situe au niveau des exemplaires, il vous suffit de lancer une requête d’action sur le panier d’exemplaires et de changer le début de la cote de rangement (les 3 premiers caractères). N’oubliez pas d’envoyer ensuite les exemplaires dans le panier « file d’attente de l’imprimante », puisque des étiquettes de cote devront être réimprimées.

Si l’erreur se situe au niveau des notices, vous devrez d’abord transférer le contenu du panier d’exemplaires vers un panier de notices, ensuite vous pourrez lancer une requête d’action sur le panier de notices et changer globalement la cote Dewey de ce lot de notices. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de réimprimer des étiquettes de cote.

 

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