Oui, c'est facile si vous utilisez PMB …

Exemples concrets d’emploi des paniers (1)

 

A quoi servent les paniers dans PMB ? Une première série d’exemples

 

Sauvegarder le résultat d’une recherche

Qu’il s’agisse d’une recherche simple, multi-critères ou par procédure de sélection, les paniers sont un moyen facile et puissant de mémoriser le résultat d’une recherche.

N’oubliez pas que, lorsque vous parcourez le catalogue ou la liste des lecteurs, vous pouvez à tout moment ajouter des éléments tout simplement en cliquant sur l’icône du panier.

Ensuite, vous pourrez transférer le résultat de cette recherche vers le tableur, l’imprimer, etc.

 

Gérer la file d’attente de l’imprimante

Les étiquettes de cote s’impriment en général par 16, 24… étiquettes (en fonction de leur nombre sur la feuille A4).

C’est pourquoi je vous suggère de créer deux paniers « étiquettes de monographies » (livres, CD, DVD …) et « étiquettes de périodiques ». Dés que vous avez fini de cataloguer un exemplaire, placez-le dans le panier adéquat. C’est d’autant plus utile si plusieurs personnes cataloguent.

Vous y ajouterez aussi les exemplaires dont l’étiquette est détériorée ou erronée.

Vous pourrez ensuite imprimer les étiquettes de cote soit via les routines de PMB (onglet « catalogue » – paniers – étiquettes), soit grâce une action personnalisable (onglet « éditions »).

Un processus analogue est possible pour les cartes de lecteur.

 

Pallier les déficiences de notre mémoire … ou le manque de temps

Je vous conseille de créer 4 paniers appelés « Lecteurs – Bulletins – Exemplaires – Notices à vérifier ».

A un moment ou l’autre, en parcourant le catalogue, en prêtant ou en récupérant un livre, nous repérons des erreurs dans les données. Le problème, c’est que nous ne sommes pas multi-tâches, nous n’avons parfois pas l’occasion d’opérer les corrections au moment même et notre mémoire vive ne fonctionne pas toujours de manière optimale.

Ces quatre paniers servent d’aide-mémoire. Dès que vous constatez un problème que vous n’avez pas le temps de corriger immédiatement, envoyez le bulletin, l’exemplaire, la notice (ou le lecteur !) dans le panier adéquat. Ainsi, pas de risque d’oubli. Bref, le « Post-it » intégré à PMB !

Après correction, il se peut que vous deviez imprimer une nouvelle étiquette de cote ou une nouvelle carte de lecteur.
Pas de problème, transférez les données du panier « A vérifier » vers celui de la file d’attente de l’imprimante.

 

Repérer des lacunes dans les données ou des oublis

Les 4 paniers dont je viens de parler (« A vérifier ») peuvent aussi servir dans d’autres cas.

Exemple : vous vous apprêtez à publier les statistiques de fin d’année sur le nombre de prêts, de lecteurs …, et vous vous rendez compte que les résultats sont légèrement faussés car incomplets. Il vous manque des données pour certains lecteurs, par exemple leur année de naissance ou leur sexe.

Grâce à une procédure de sélection appropriée, vous pouvez identifier les lecteurs dont les données sont incomplètes. A vous de trouver les infos manquantes avant la date fatidique de remise du rapport annuel !

Autre exemple : il existe une procédure de sélection qui « envoie » dans un panier toutes les notices sans exemplaire. Ceci vous permettra de repérer d’éventuels oublis dans le processus de catalogage.

Rassurez-vous. La requête de sélection ne tient pas compte des articles de périodiques (qui sont forcément des notices sans exemplaire !), ni des notices-filles ni des documents numériques auxquels on n’a pas attribué de numéro d’exemplaire.

 

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