Oui, c'est facile si vous utilisez PMB …

Afficher les vignettes des couvertures des livres ou des bulletins

 

En gestion ou dans l’OPAC, il est agréable de pouvoir afficher des vignettes, qui représentent les couvertures des livres ou des bulletins de périodiques, les pochettes des CD ou des DVD, etc. Cela rend non seulement le catalogue plus attractif (surtout si vous affichez en page d’accueil un carrousel avec les nouveautés !), mais cela permet aussi de retrouver plus facilement le document que l’on cherche.

 

Pré-requis

Il faut que l'extension Php curl ait été activée dans la configuration de Php (le fichier php.ini), mais je suppose que c’est déjà le cas pour la majorité d’entre vous.

En général, si cette extension n’est pas activée, on s’en rend très vite compte ! En effet, elle permet d’interagir en Php avec des protocoles d’utilité tout à fait courante comme le http ou le ftp (transfert de fichiers, par exemple avec Filezilla). On peut ainsi vérifier l’existence d’une URL, récupérer le contenu d’une page ou d’un fichier sur Internet ou sur l’Intranet, etc.

En cas de doute, vérifiez  la configuration du serveur (EasyPhp, Wamp ou Xampp) ou contactez le service informatique.

 

Concepts de base – Où chercher ces vignettes ? Où les enregistrer ? Quel nom leur donner ?

 

Diverses possibilités existent

  1. Les récupérer à partir d’un répertoire spécifique, le site de Amazon
  2. Les récupérer à partir d’un répertoire spécifique propre à votre institution, un répertoire que vous avez créé et rendu accessible sur Internet
  3. Les récupérer « là où elles se trouvent », quelque part sur Internet – dans ce cas, elles ne sont pas groupées au même endroit, le lieu de stockage peut varier, certaines peuvent être sur votre site, et d’autres ailleurs

 

La 1e option (Amazon) convient pour tous les usages courants, surtout s’il s’agit d’une bibliothèque « générale », qu’elle soit municipale, scolaire ou associative.

 

Toutefois, il y a des limites, vous ne pouvez pas tout récupérer sur ce site, d’abord parce que tout n’est pas en vente chez Amazon, et en outre, à cause du système employé pour associer les vignettes et les ouvrages. En effet, on se base sur l’ISBN ou l’EAN du livre (un ISBN sans les tirets intermédiaires) pour déterminer quelle vignette il faut afficher.

Donc si vous n’avez pas enregistré l’ISBN dans PMB (car vous avez oublié, vous vous êtes trompé ou tout simplement car il n’y en a pas), ou bien si Amazon ne vend pas ou ne vend plus ce livre, ce CD ou ce DVD, la vignette sera introuvable !

 

Si votre bibliothèque a un fonds vraiment très spécialisé, avec un nombre important de livres « un peu plus anciens », vous préférerez sûrement  la 2e option, créer un répertoire propre à votre institution.

 

En effet, les vignettes disponibles sur le site de Amazon ne vous seront pas d’une grande utilité.

Dans ce cas, vous allez     

  • Créer vous-même des vignettes : scanner les couvertures des livres et créer des fichiers .jpg
  • En récupérer d’autres « déjà prêtes à l’emploi » et libres de droit                       Obligatoirement en format .jpg !
  • Et enregistrer toutes ces vignettes dans le même répertoire

Vous ne pouvez pas choisir le nom à donner au fichier : c’est d’office l’ISBN ou l’EAN sans les tirets.

Ex. L’ISBN du dictionnaire Le Petit Robert 2013 est 978-2321000426, le fichier se nommera donc 9782321000426.jpg

Si c’est l’option que vous prenez, je vous conseille de contacter le service informatique. En effet, s’il y a beaucoup de vignettes à télécharger à chaque fois, cela risque de ralentir le serveur, il faut donc voir avec eux comment contourner cet obstacle.

 

Attention ! Les options 1 et 2 s’excluent mutuellement ! Il faut choisir l’une ou l’autre.

Par contre, les options 1 ou 2 peuvent être combinées à l’option n° 3.

 

Dans le cas de la 3e option, vous dites où télécharger la vignette en donnant son URL, vous ne spécifiez donc pas de répertoire de stockage unique.

 

La vignette peut se trouver quelque part en ligne, sur un site qui n’aurait éventuellement aucun lien direct avec le vôtre, elle peut aussi être dans le répertoire que vous auriez créé (voir option n° 2).

Vous avez donc une plus grande souplesse, puisque les deux contraintes majeures des options 1 et 2 disparaissent : le nom du fichier n’est plus construit d’office sur base de l’ISBN, et ce n’est plus nécessairement un fichier .jpg.

Vous pouvez soit choisir un nom (si vous créez vous-même la vignette), soit reprendre le nom que d’autres ont employé (si vous l’affichez à partir d’un autre site Internet).

Il y a toutefois un petit bémol. Cela représente un peu plus de travail au moment du catalogage, car vous devez, pour chaque notice ou chaque bulletin de périodique, compléter un champ qui se trouve dans le dernier « bloc », les « Informations de gestion ».  Le champ en question s’appelle tout simplement « URL de la vignette ».

 

Combiner            l’option 1 et l’option 3                ou                 l’option 2 et l’option 3

         vous permet donc de faire face à toutes les situations.

  • Si le livre (ou le CD, le DVD …) a un numéro d’ISBN et que la vignette existe dans la « banque de données » (que ce soit le site de Amazon ou le répertoire spécifique de votre institution), on verra la vignette.
  • Si le livre (ou le CD, le DVD …) n’a pas de numéro d’ISBN ou que la vignette n’existe pas dans la « banque de données » (que ce soit le site de Amazon ou le répertoire spécifique de votre institution), mais que vous avez complété le champ URL de la vignette et que la vignette existe vraiment quelque part, on la verra !

 

Gestion de conflit !

Que se passe-t-il s’il y a une vignette « en stock » (sur le site de Amazon ou dans votre répertoire) et que le champ URL de la vignette a été complété ?

Dans ce cas, c'est le champ URL de la vignette qui est prioritaire, c'est donc cette image-là qui sera affichée.

 

La version imprimable de cette page vous fournit des explications détaillées sur d'autres aspects :

  • paramétrer l'affichage des vignettes
  • paramétrer les répertoires de stockage des vignettes
  • compléter le champ URL de la vignette
  • connaître l'URL d'une image disponible sur Internet
  • enregistrer une image disponible sur Internet
  • choisir un nom  valable pour les fichiers
  • respecter les règles de syntaxe pour les noms des fichiers et des répertoires
  • choisir le format des fichiers

 

Version imprimable

Comment afficher les vignettes des couvertures des livres ou des bulletins

 

, ,

Comments are currently closed.