Oui, c'est facile si vous utilisez PMB …

PMB-Manuels – Aperçu des fonctionnalités

 

Un logiciel pour gérer le prêt ou la location de manuels scolaires
Rêvons un peu ! Que peut-on attendre d’un tel programme ?

 

Un tel système de prêt ou de location a des exigences spécifiques qui vont au-delà du catalogage standard et de la simple gestion des prêts, retours et rappels en cas de retard.

 

On aimerait disposer d’une large gamme de fonctionnalités, comme

 

  • import de lecteurs (à partir des données du secrétariat)
  • gestion aisée des groupes (les classes)
  • liste d’élèves sur base de quelques choix d’options (ex. les langues)
  • liste des manuels par cours ou par année d’étude
  • inventaire des manuels, nombre de manuels réellement disponibles (en fonction de leur état)
  • suivi de l’état des manuels, qui finiront par passer plus ou moins vite du statut neuf à un état plus ou moins détérioré, voire inutilisable, et qui risquent aussi d’être perdus
  • listes de prêts en cours ou en retard (format tableur)
  • impression par publipostage de lettres de prêt en début d’année ou de lettres de rappel en fin d’année (format A4, une feuille par lecteur)
  • impression par publipostage d’étiquettes de prêt en début d’année. Ce sont des étiquettes à apposer sur les livres; elles signalent à quel lecteur tel ou tel numéro d’exemplaire a été attribué.
  • à n’importe quel moment de l’année, un accès aisé à un tableau de synthèse mis à jour en temps réel : liste des lecteurs et des manuels en circulation bien sûr, mais aussi le statut du livre, et les dates-clés : prêté le .., rendu le …, en retard depuis …, à rendre le …
  • possibilité de mémoriser non seulement l’état actuel du livre, mais aussi son statut en début d’année, afin de pouvoir comparer les deux et d’infliger éventuellement une amende
  • certitude de pouvoir identifier facilement et sans risque d’erreur le « vrai » coupable en cas de dégradation ou de perte d’un livre
  • personnalisation possible, intégration dans le logiciel du règlement spécifique de l’école : créer une échelle de gradation des statuts (neuf, en bon état, abîmé, inutilisable et perdu), spécifier les cas où une amende est due, et fixer le tarif des amendes
  • calcul automatique des amendes en fonction de l’état des livres au retour et du tarif prédéfini
  • en fin d’année, en juin, un accès aisé à un tableau de synthèse mis à jour en temps réel : liste détaillée des livres qui avaient été empruntés, avec le nom et la classe de l’emprunteur – pour les livres déjà rendus, le statut actuel, le statut en début d’année et le montant de l’amende éventuelle – pour les manuels qui seraient encore en circulation, le statut en début d’année. Cette liste inclut aussi le total des amendes par lecteur
  • impression par publipostage de ce décompte de fin d’année (format A4, une feuille par lecteur)
  • gestion des stocks en temps réel, prévisions d’achats pour l’an prochain sur base des « pertes et profits » de cette année-ci (en général, plutôt les pertes que les profits !)
  • archivage détaillé de l’historique des prêts et des amendes, aussi bien par lecteur que par exemplaire
  • statistiques : nombre de prêts par groupe, par année scolaire, nombre de fois où un manuel a été emprunté, nombre de livres détériorés ou perdus …

 

C’est trop beau pour être vrai ?
Non ! Vous ne rêvez pas … C’est possible grâce à PMB !

 

Version imprimable des 3 pages
Présentation générale – Fonctionnalités – Une autre base

 

Voir aussi
PMB-Manuels – Présentation générale – Gestion du prêt de manuels
PMB-Manuels, une autre base, dans tous les sens du terme …

 

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